Analyses longitudinales : Démarches, outils, expériences

Analyses longitudinales : Démarches, outils, expériences

Journée co-organisée avec le service des méthodes statistiques

Organisation : Arnaud Bringé

Le jeudi 21 mars 2013

L’analyse longitudinale étudie la survenue d’un événement au cours du temps, au sein d’un groupe soumis au risque de connaître cet évènement. Elle s’intéresse donc à l’histoire collective de ce groupe.
Cette analyse peut être réalisée dans le champ démographique à partir de plusieurs types de collecte, inégalement utilisés selon les domaines de recherches et les champs géographiques : analyse rétrospective, observatoire de population, suivi de cohortes. La première partie de la journée sera consacrée à ces différents modes de collecte, à leurs spécificités et à leurs difficultés.
Les outils statistiques mobilisés par les données longitudinales sont pluriels. Certains d’entre eux posent des modèles de régression avec des covariables socio-démographiques fixes au cours du temps, ou des « covariables du moment » retracées dynamiquement tout au long de la période d’observation. D’autres classent ensemble des individus ayant un profil de vie similaire, sans être rigoureusement identiques. Le deuxième module de la journée portera sur ces outils : régressions à temps discret, modèles de Cox, analyses de séquences.
La dernière partie de la journée sera consacrée à des expériences d’utilisation de ces données longitudinales, dans le champ géographique de l’Afrique subsaharienne.
Nous tenterons d’apporter un regard multiple au traitement de données longitudinales, en confrontant démarches, outils et problématiques, à partir non seulement d’exposés méthodologiques mais aussi de protocoles et questions de recherches menées tant dans les pays du Sud que dans ceux du Nord.