Vieillir dans les pays du Sud
Vieillir dans les pays du Sud
12 décembre 2013
Journée co-organisée avec le pôle Vieillesses et vieillissements et le CEPED
Organisateur/rices : Valérie Golaz, Laurent Nowik, Muriel Sajoux, Joëlle Gaymu
Cette journée d’étude sur le vieillissement dans les pays du Sud est l’occasion de rassembler des chercheurs de disciplines et horizons géographiques variés sur un thème encore peu étudié. Or, alors qu’ils sont encore considérés, et à juste titre pour le moment, comme des pays "jeunes", la plupart des pays du Sud vont connaître dans les prochaines décennies, et dans des délais bien plus courts que cela n’a été le cas dans les pays du Nord, un vieillissement démographique de grande ampleur qui fera croître la proportion de « personnes âgées » et leur nombre. Dans ces pays, les solidarités privées, et en premier lieu les solidarités familiales, sont actuellement fortement mobilisées pour soutenir la vieillesse des aînés. En revanche, les solidarités publiques sont globalement peu développées et ne concernent qu’une part limitée de la population âgée au Sud.
L’objet de cette journée est d’analyser, dans une perspective comparative, les modes actuels de solidarités publiques et privées à destination des aînés. Les présentations auront aussi vocation à nourrir une réflexion prospective sur la manière dont ces différents soutiens seront amenés à se transformer pour faire face à l’ampleur et à la rapidité du vieillissement à venir.
La matinée sera consacrée à l’étude des mutations sociales et familiales susceptibles de redéfinir les différentes formes de solidarité ; les présentations de l’après-midi s’intéresseront à l’articulation entre politiques publiques et solidarités privées en direction des personnes âgées (santé, retraite, précarité).