Les jeunes ruraux entre contraintes et opportunités

Vendredi 13 octobre 2017

Beaucoup d’enjeux pèsent sur les jeunes partout dans le monde, malgré la diversité des contextes démographiques. La jeunesse s’entend comme période de transition vers l’âge adulte. Mais comment s’établir, fonder une famille, gagner sa vie dans les situations économiques contraintes que connaissent la plupart des pays à l’heure actuelle, au Nord comme au Sud ? Quels rôles jouent les relations intergénérationnelles et les politiques sociales dans ce domaine et comment ces rôles évoluent-ils ? Les jeunes, porteurs de renouveau, de transformations sociales, de changement sont le moteur de l’innovation et par là même, mériteraient les investissements renouvelés de tous. Ils inquiètent néanmoins les pouvoirs établis, que ce soit du côté de l’Etat ou de la famille. Les trajectoires des jeunes se différencient donc selon les contextes mais aussi selon les systèmes de soutien et les solidarités qui les caractérisent.

La jeunesse est le plus souvent étudiée dans les villes, où l’offre en matière d’éducation et d’emploi est plus grande et où les transformations sont rapides. Mais les jeunes ruraux constituent dans les pays du Sud une part importante de la population et son accès à l’éducation et à l’emploi en milieu rural est un enjeu majeur pour l’Etat comme pour les familles. Dans les pays du Nord, où la jeunesse et le monde rural sont beaucoup moins fortement représentés, les conditions économiques sont plus favorables. Les jeunes ruraux y rencontrent néanmoins des difficultés de fond liées à la désindustrialisation, aux suites de la crise de 2008, etc. Les modes de vie des jeunes, et particulièrement dans les campagnes, ont changé au cours des dernières années au Nord comme au Sud. S’il est vrai que les nouvelles opportunités sont rares et localisées, en termes de création d’emploi ou d’accès à la terre, c’est simplement le décloisonnement des espaces lié au développement de nouveaux moyens de communication qui permet à certains jeunes d’envisager de nouveaux modes de vie. Ces ressources nouvelles, cette connectivité et cette mobilité accrues permettent à certains de sortir du monde rural, d’émigrer, mais c’est aussi elles qui permettent à d’autre d’y rester. Le monde rural, parfois perçu comme un piège ou comme une impasse, est un lieu de départ de migrations mais aussi dans certains cas un lieu où l’on se projette, où de nouvelles stratégies pour s’établir voient le jour, au Nord et au Sud.

L’objectif de cette journée est de mettre en lumière, à partir d’études de terrain variées, les défis auxquels les jeunes font face et leurs stratégies pour les contourner. Les rôles respectifs de la famille et de l’Etat dans ces questions sont à souligner. En confrontant travaux sur des pays du Sud et sur des pays du Nord, nous pourrons éclairer les différences mais aussi les similarités dans les situations vécues par les jeunes dans ces moments clés de leur trajectoire, dans des contextes a priori très différents.