Demostaf

Enjeux autour des données démographiques en Afrique Sub-saharienne dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD)

Le 31 mai 2016 de 9:00 à 17:00 à l’Ined, en salle Sauvy

Un des grands principes des objectifs de développement durable signés par les Nations Unies à l’automne 2015 est de veiller à ce que personne ne soit mis de côté dans les progrès à venir. Ce principe est étroitement lié à la « Révolution des données », une initiative internationale qui vise à améliorer la qualité des statistiques et leur mise à disposition. En Afrique subsaharienne, très peu de pays africains ont un système complet d’état civil enregistrant les événements vitaux et les systèmes statistiques nationaux ont les plus grandes difficultés à fournir des données démographiques fiables et de bonne qualité, ce qui se traduit par d’importantes incertitudes en termes de niveaux et de tendances démographiques. Pour remédier à ces manques, la collecte de données alternatives s’est multipliée depuis les années 1980, soutenue par les partenaires du développement international et les académiques : enquêtes démographiques et de santé, systèmes de suivi démographique... L’objectif de cette journée est de présenter les différents défis relatifs aux données démographiques en Afrique subsaharienne dans le cadre des ODD et d’identifier les leviers pour surmonter les principaux obstacles.

Organisateurs : DEMOSTAF, Pôle PI, IUSSP & UR DEMOSUD

Le nombre maximum de participants étant atteint nous ne sommes plus en mesure de prendre des inscriptions. Si vous souhaitez vous inscrire sur une liste d’attente, merci de nous contacter. Les vidéos des interventions seront publiées sur notre site après la journée.